Un produit d’assurance qui fait un peu polémique aujourd’hui est l’assurance vie universelle, car bien souvent, elle est présentée comme un produit de placement bis par certains conseillers et planificateurs financiers.
Loin de répondre aux besoins de leur preneur, la capitalisation des primes selon le profil investisseur du preneur lui donne un cachet de placement financier, un aspect trompeur si les contours du produit sont mal expliqués et mal utilisés.
L’argument phare des conseillers financiers est de la présenter sous la suggestion que les primes capitalisées et les primes supplémentaires rajoutées serviront à libérer sa police d’assurance plus rapidement s’il le désire tout en bonifiant le capital décès à l’échéance et acquérant une valeur de rachat appréciable.
Le non-dit est que le conseiller financier se fera rémunéré pour chaque placement et sur chaque revenu tiré des retours d’investissement aux de commissionnement des plus élevées dans l’industrie. En réalité, on s’aperçoit que ce produit est plus destiné aux clients aisés, ayant cotisé au maximum dans les produits aux avantages fiscaux légalement permis à l’instar du CELI et des REER et qui désirent investir de l’argent supplémentaires à l’abri de l’impôt pour leur succession.
Le second non-dit de ces produits est qu’il y a des couts cachés si on désire retirer le fruit de son investissement, des frais de retrait sont assez élevées sur les sommes retirées particulièrement pendant les dix premières années car elles sont considérées comme étant imposables.
C’est pourquoi, il est important aux preneurs de ces polices d’assurance d’être informés de l’ensemble des aspects de ce produit qui doit prioritairement servir à répondre aux besoins de protection à l’instar des autres produits d’assurance comme l’assurance permanente et non comme un produit de placement.
En conclusion, l’assurance vie universelle a pour principale mission est de répondre aux besoins financiers de client en terme de protection de patrimoine lors d’une survenance d’un décès tout en bonifiant le capital décès et ce à l’abri de l’impôt dans ses limites réglementaires conformément aux lois de la province en vigueur.
Assurances Signature
Lyes Bettahar
Partout au Québec
Lundi - Vendredi 8:00am - 5:00pm